A base de ciment, de résine ou de chaux; destinée à aplanir, niveler, surfacer ; la chape est indispensable.

En construction, la chape est la base sur laquelle un ensemble va reposer. Elle est la garante du nivèlement des sols, de la durabilité et de l’esthétisme de votre finition.

C’est une couche de mortier à base de ciment, de résine ou de chaux appliquée au sol, destinée à aplanir, niveler ou surfacer un support et/ou enrober des éléments (un plancher chauffant par exemple) pour ensuite recevoir les couches supérieures, par exemple du carrelage, un sol souple ou un parquet.

chape

Bien choisir sa chape est important car elle impacte la résistance de vos sols.

La « chape de compression » ou chape traditionnelle

Une « chape de compression » ou chape traditionnelle désigne une chape coulée au-dessus des hourdis pour en compléter la résistance mécanique. La chape de compression est armée, c’est à dire que le béton est coulé autour d’une structure métallique.

La chape « allégée »

Afin de réduire le poids de la chape sur l’édifice, le choix d’une chape allégée est de plus en plus fréquent. Ce type de béton s’obtient en mélangeant des matériaux moins lourds à sa composition, en remplaçant les granulats par des billes d’argile par exemple. C’est une solution intéressante pour vos travaux de rénovation ou pour une construction neuve. La chape allégée s’adapte parfaitement au planché en bois.

Le résultat n’en est que meilleur, car la pose d’une chape allégée permet d’augmenter la qualité de l’isolation, aussi bien acoustique et thermique que contre l’humidité.

Bon à savoir : la chape allégée permet d’éviter une surcharge au niveau structurel du bâtiment. Prenons l’exemple d’une chape de 5 cm d’épaisseur : une chape légère pèsera en moyenne 32,5 kg au m² tandis qu’une chappe traditionnelle, quant à elle, pèsera en moyenne 110 kg au m². Soit 3,5 fois plus légère qu’une chape traditionnelle

N’hésitez pas à découvrir nos autres conseils sur la rénovation.

allan hoarau – fondateur h structure