L’agrandissement de maison est une opération parfaite pour ajouter du style et des mètres carrés à votre habitat.

Les travaux d’agrandissement de maison permettent de réaliser la plupart de vos projets sans avoir à déménager. Que ce soit un garage ou une nouvelle pièce, ces mètres carrés supplémentaires seront les bienvenues.

Vous avez besoin d’espace supplémentaire et il est important de vous poser les bonnes questions : « quelles sont mes attentes vis à vis de cette extension ? » Une seule pièce ou plusieurs ? Accessible plain-pied ?

Quelle est la priorité : la taille, la luminosité ? Les réponses à ces questions nous permettrons de vous proposer des solutions adaptées, comme des travaux de surélévation de maison, une extension simple ou encore l’installation d’une véranda.

Un agrandissement se prépare. Pas de place pour l’improvisation !

Vous l’aurez compris, ce type d’extension de maison est le résultat d’une réflexion sur les avantages et inconvénients de chaque possibilité. H STRUCTURE verra tout de suite le potentiel d’extension de votre maison et vous indiquera le meilleur choix.

Il est nécessaire d’effectuer au préalable diverses formalités administratives obligatoires avant de vous lancer dans l’agrandissement de votre maison :

Pour les projets d’extension situés en zone urbaine régie par un plan local d’urbanisme (PLU) : une déclaration préalable de travaux devra être déposée pour les extensions en L comme pour les agrandissements en bois, compris entre 5 et 40 m² de surface habitable.

Pour les projets d’agrandissement en bois, en briques, en moellons supérieurs à 40 m² de surface habitable : vous devrez obligatoirement demander un permis de construire. Et si votre projet d’agrandissement porte la totalité de la surface habitable à plus de 170 m² SHON (150 m² de surface de plancher), à l’obligation du permis de construire s’ajoutera celle du recours à un architecte.


Bon à savoir : une fois les travaux pour agrandir la maison terminés, n’oubliez pas de remplir une déclaration d’achèvement de travaux (DAACT) et de demander une attestation de non contestation aux services de l’urbanisme dans un délai de trois mois après la remise des clés par les professionnels.

Allan Hoarau – fondateur h structure