Bassin naturel : dans un monde de bitume et de béton le bassin ramène un peu de nature dans votre environnement.
L’installation d’un bassin est une réponse au besoin de ceux qui cherchent un peu de calme et de détente. En plus d’être esthétiques, les bassins et petits étangs sont un écrin de nature qui favorisent la biodiversité un sein de votre jardin. Une petite bulle rien qu’à vous pour vous évader, réfléchir ou méditer.
L’emplacement du bassin
Il lui faut du soleil pour permettre la photosynthèse indispensable au développement des végétaux. Attention toutefois à ne pas le surexposer non plus, tout est question d’équilibre. Il lui faut des périodes d’ombrage pour éviter une croissance trop rapide des plantes et, surtout, la prolifération des algues vertes. Une moyenne de cinq à six heures d’ensoleillement au quotidien est suffisant, de préférence aux moments où les rayons sont les moins forts.
Choisir son environnement
Nous éviterons la proximité avec certains arbres. Fragiles en hiver, ils peuvent perdre énormément de feuilles, dégrader la qualité de l’eau et vous demander plus d’entretien. Les conifères ou le bambou en sont un très bon exemple. Les premiers peuvent modifier l’acidité de l’eau et nuire au développement de la faune et flore aquatique. Les seconds ont des racines perforantes qui peuvent endommager votre bassin ou votre étang.
La forme, la dimension et l’utilisation
Ruisseau, cascade, fontaine, nénuphar, lotus, carpes … Une fois construit, laissez place a votre imagination et faite vivre votre bassin comme bon vous semble.
D’autres idées d’espaces aquatiques ? Nous vous invitons à consulter nos pages sur les piscines et les fontaines.
Pour un complément d’informations législatives
Bon à savoir : un espace aquatique ne se résume pas à une simple marre dans laquelle survivent quelques poissons. C’est un espace qui vous est propre, créé à votre image et aux abords duquel vous retrouvez le calme et la sérénité.
allan hoarau – fondateur h structure