La cloison est une séparation qui délimite un espace donné et préserve l’intimité de chacun. Il est donc important de définir un besoin pour choisir une cloison adaptée.

La fonction première d’une cloison est de créer ou de délimiter une zone. Elles se déclinent en un très large choix de matériaux (plaque de Placoplatre « BA 13 », carreaux de plâtre, béton cellulaire, carreaux de verre, etc…) et s’adaptent à tous les intérieurs.

Mais si une simple cloison en placoplâtre suffira à déliter votre cuisine de votre salon, peut être aimeriez-vous quelque chose de plus consistant pour une salle de bain ou un WC.

1

Isolation phonique

Une bonne isolation phonique est indispensable pour préserver son intimité. Ce paramètre est à prendre en compte pour une chambre par exemple.

2

Isolation thermique

Une fonction de la cloison à ne pas oublier pour faire des économies d’énergie et un confort toute l’année.

3

Emplacement

Il conviendra de faire attention au sol sur lequel est posée la cloison pour des question de stabilité. L’envionnement proche est aussi à prendre en compte pour le choix des matériaux. Une pièce humide pourrait oxyder et abîmer un matériau inadapté.

4

Utilité

Une cloison peut aller au delà d’un simple rôle de séparation. Vous voudrez peut être y faire passer des câbles ou de la tuyauterie. Tout cela s’étudie en amont pour un choix cohérent.

L’emplacement d’une cloison et le choix de ses matériaux est stratégique pour garder une cohérence d’ensemble

Bon à savoir : ne vous hâtez pas et ne prenez pas n’importe quelle cloison car elle a son rôle à jouer ! Pour des cloisons saines et pérennes, prenez le temps de bien étudier tous les paramètres. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Après étude de vos besoins, H STRUCTURE saura vous accompagner vers le meilleur choix.

allan hoarau – fondateur h structure