Démolir c’est bien. Démolir correctement c’est mieux.

La démolition n’est pas une tâche a prendre a la légère. Elle peut s’avérer dangereuse et nuire gravement a la structure concernée.

Cette opération ne se résume pas à des grands coups de masse dans un mur disgracieux ou au harcèlement du marteau piqueur sur une dalle de béton vieillissante. C’est une activité à part entière qui demande analyse et expertise pour être réalisée correctement. C’est également une activité très encadrée pour laquelle nous vous invitons à vous renseigner.

Simple cloison en brique, mur semi porteur ou porteur, mur en parpaing de 20cm ou en pierre de 60 cm, plancher béton ou bois; énormément de choses rentrent en compte lors de l’ouverture ou l’abatage d’un mur existant. Un professionnel H STRUCTURE saura vous accompagner et faire le meilleur choix.

Nous distinguons plusieurs méthodes de démolition en fonction des caractéristiques de l’ouvrage à démolir, c’est à dire :
– sa taille
– la composition de sa structure et son état de stabilité
– son environnement (centre ville, adjacent à un patrimoine protégé, etc…)
– son emplacement

Démolition manuelle

Du bas vers le haut

Cette méthode qu’on appelle « dérasement » consiste à démolir du haut vers le bas du bâtiment). Cette technique permet de baisser la hauteur de l’ouvrage à démolir sans toucher aux fondations, protégeant ainsi l’environnement proche de la chute de gravats. A l’inverse le « sapement » permet de démolir du bas vers le haut. Les parties détruites sont remplacées par des cales tout au long de l’opération. Une fois l’opération finie, les cales sont détruites à leur tour (incendiées pour les cales en bois ou tirer par un cable) pour que l’ouvrage s’effondre. C’est une méthode très dangereuse à utiliser sans habitations à proximité.

Démolition mécanique

La plus impressionnante

Cette méthode de démolition nécessite des engins de chantier comme le bulldozer (efficace pour les démolitions importantes), la pince de démolition (utilisée pour les travaux de finition de la démolition) ou la pelle de démolition (pour les bâtiments bas). Elle se fait par poussée (on appuie sur la construction), par traction (on tire sur l’ouvrage) ou par choc (on tape sur le bâtiment). Suivant la taille, la composition et l’état de l’ouvrage, on privilégiera un engin plus que l’autre.

La démolition par expansion

Quand la science et la chimie s’en mêle

C’est une méthode idéale pour démolir partiellement un édifice. Nous utilisons pour cela des vérins hydrauliques, des éclateurs ou des agents expansifs. Les agents expansifs sont injectés dans les murs afin de créer des fissures et l’écroulement sous 48h.

Démolition par découpage

La maçonnerie chirurgicale

La démolition par découpage est la plus précise. Cette méthode permet de délimiter une zone à démolir, en sciant ou par une série de perforations. Suivant le matériaux à découper, on utilisera une scie , du diamant ou de l’eau à très forte pression. Le découpage est très intéressant pour éviter les chocs et les vibrations.

Bon à savoir : la démolition d’un bâtiment est délicate car elle posera des bases saines pour une future construction. Les modifications structurelles comme les ouvertures dans un mur porteur, peuvent présenter un risque allant jusqu’à l’effondrement de votre bien. Nous insistons une nouvelle fois sur la nécessité qu’un professionnel du bâtiment analyse les diverses solutions qui s’offrent à vous et vous fasse un compte rendu détaillé sur la faisabilité de votre projet. Cliquez ici pour d’autres conseils en rénovation.

allan hoarau – fondadeur h structure