Carrelage, faïence : Deux matériaux fréquemment employés dans les revêtements sols et murs de vos pièces. Mais si leurs utilisations sont souvent similaires, ils se distinguent par quelques points essentiels.

Le carrelage

Le carrelage en grès cérame, robuste et varié

Le carrelage est un terme qui regroupe un ensemble de matériaux destinés aux revêtements intérieurs et extérieurs.

Résistant et facile d’entretien, le carrelage possède un large choix de formats et de couleurs très diverses, permettant de créer de multiples décors. La céramique, le marbre, les carreaux de ciment, la mosaïque, le grès cérame et la faïence font partie de cette famille mais ce sont les carreaux en grès cérame qui remportent l’adhésion dans tous les logements. En effet, composé d’un mélange de silice, quartz et feldspath, le grès cérame est un matériau très résistant qui supporte les rayures, l’usure et les variations climatiques.

carrelage faïence création
carrelage faïence
carrelage faïence damier

Le carrelage en faïence

Le carrelage en faïence (communément appelée « faïence ») est une variété de carreaux poreux et émaillés. Constituée d’un mélange d’argile blanc ou rouge avec du sable et appartenant à la même famille que les terres cuites ou le grès cérame, la faïence est un revêtement mural qui apportera une belle touche de fantaisie et de modernité à votre espace.

De par sa composition et sa surface émaillée cuite, la faïence est plus fragile. Son utilisation est ainsi inadaptée pour une pose au sol mais elle convient parfaitement comme parement mural. Les carreaux supportent l’humidité, vous pouvez donc l’installer dans une cuisine comme crédence, dans une salle de bains ou une pièce d’eau.

L’avantage de la faïence est sa diversité de teintes, de textures et de motifs. Très utilisée en déco, vous pouvez vous amuser à créer un encadrement autour du miroir, une frise verticale effet marbre entre deux meubles de salle de bain ou créer une cuisine originale avec un mur en faïence de couleur à motif.

Une hésitation ? N’hésitez pas à nous contacter.

Bon à savoir : faïence ou carrelage, qu’elle que soit vos projets d’aménagement, sachez que leurs déclinaisons vous permettent de créer de nombreuses tendances décoratives !

allan hoarau – fondateur h structure