Derrière son nom peu flatteur laissant présumer une imposture, le faux plafond rend bien service !
Un plafond suspendu, communément appelé à raison « faux plafond« , est un plafond situé sous le plafond principal. Il est généralement constitué de matériaux légers comme des plaques de plâtre fixées sur une structure métallique.
Pourquoi installer un faux plafond ?
C’est un aménagement pratique qui permet de décharger et d’harmoniser un espace. Vous en avez déjà vu, mais si ! Les plus turbulents d’entre nous ont, pendant leurs années collèges, surement lancé quelques projectiles dans l’espoir de les voir se coller ou se planter. Ca vous revient ?
Nous le retrouvons souvent dans des salles informatiques ou dans l’infrastructure de bureaux par exemple, pour faciliter le passage des câbles (énergie, télécommunication, Internet, etc.).
Plus pratique qu’esthétique dans les administrations ou les entreprises, un faux plafond peut s’avérer être un élément décoratif de choix. L’erreur serait de négliger son impact sur le rendu d’une pièce. En jouant sur la couleur, le matériau, les motifs et les accessoires, il peut devenir un élément décoratif incontournable.
Le plafond suspendu a un rôle qui peut être esthétique et/ou technique.
Le faux plafond : votre meilleur allié déco
Le faux plafond pourra masquer les imperfections et irrégularités d’un plafond, cacher une poutraison ou des équipements. Il vous permet de transformer un défaut en une qualité et de cacher judicieusement ces éléments qui vous dérange. Vous pouvez aussi envisager de l’accorder à vos cloisons.
Le faux plafond : ni vu, ni connu
Le faux plafond peut aussi servir à délimiter un plénum (partie située entre la sous face du plancher supérieur et le faux plafond) où circulent des éléments techniques (Chauffage, ventilation, climatisation etc…). Il sera donc généralement démontable, ou accessible par trappe d’accès pour faciliter la maintenance des équipements.
Bon à savoir : un autre intérêt du faux plafond est l’isolation. Il permet une meilleure isolation phonique et sert à ajuster la qualité acoustique d’une pièce. L’isolation thermique peut également être améliorée, en limitant les déperditions de chaleur. En revanche, il réduit la hauteur sous plafond disponible dans les pièces, ce qui est à prendre en compte lors de l’étude de votre projet.
allan hoarau – fondateur h structure