Ne laissez pas vos murs a nu. Enduits ou parements en pierre, beaucoup de solutions existent pour habiller votre bien.

La plaquette de parement est disponible dans tous les styles et dans toutes les couleurs. Elle se pose de la même manière qu’un carrelage mural, sur une surface propre et lisse. Elle peut habiller intérieur comme extérieur, ou même vêtir une cheminé.

Lors de la pose des plaquettes de parement, il est nécessaire d’insérer des joints, puis ensuite d’y mettre de la pâte à joints, afin que la plaquette tienne parfaitement sur sa surface de support. Cela évite tout intrusion d’humidité entre le parement et son support.

Et l’enduit dans tout ça ?

Pourquoi enduire sur sa façade ?

1

Il protège la façade

L’enduit a une fonction de protection des murs contre les intempéries (pluie, vent, gel…). Une fois posé, il devient très résistant en séchant et solide comme de la pierre. Si vous l’entretenez correctement, il conservera ses fonctions pendants plusieurs décennies.

2

Il décore et donne l’apparence finale

C’est une fonction essentielle puisque il va recouvrir le support de maçonnerie (briques, parpaings…) et donner l’image et le caractère de votre maison. C’est la touche finale qui vient parfaire vos travaux.

3

Il couvre les imperfections

L’enduit de façade permet d’uniformiser la façade et de dissimuler les défauts de la construction, comme les joints entre parpaings, il rattrape également la planéité, c’est-à-dire le fait que vos murs soient bien droits.

Bon à savoir : L’enduit est un produit technique qui assure le transfert intérieur / extérieur de la vapeur d’eau. Il permet les échanges gazeux à travers les murs, c’est ce qu’on nomme aussi la perméabilité à la vapeur d’eau. Beaucoup de finitions et de motifs existent, nous pouvons aussi retrouver ce type d’enduit dans une cave en pierre apparente ou un mur intérieur a titre décoratif.

allan hoarau – fondateur h structure