Vacance, détente, soleil : les beaux jours reviennent, et les envies de baignade aussi.

Avant de vous plonger dans la construction d’une piscine, comme souvent, prenez le temps d’analyser votre besoin. Quel type piscine choisir est le plus adaptée (piscine hors sol, piscine coque,…) ? Combien de temps souhaitez-vous la garder ? Allez-vous déménager dans les années à venir ? Quelles sont les formalités administratives à effectuer avant de se lancer dans son installation ? Quel budget vais-je prévoir et quels sont les coûts associés ?

Piscine béton en sol : personnalisée à votre image, elle s’adapte parfaitement à votre terrain

piscine béton

La piscine en béton est très bien adaptée aux grands terrains comme aux petits. Elle est robuste et construite pour durer dans le temps (jusqu’à 40 ans). Le chantier peut être long et prendre plusieurs mois, ce qui explique un prix de départ important. Sa longévité et la plus-value apportée à votre patrimoine sauront compenser son prix élevé. C’est un investissement sur le long terme.

L’avantage principal de la piscine béton armé est quelle est entièrement personnalisable. Faites réaliser une banquette sur mesure pour vous prélasser dans quelques centimètres d’eau, ou placer un escalier dans un renfoncement pour préserver votre espace de nage.

Votre piscine est unique et s’adaptera à vos envies.

Avec une infinité de coloris et de motifs, la piscine béton s’intègrera toujours à votre intérieur ou votre extérieur. Différentes finitions sont proposées : carrelage, liner* ou membrane**.

*Le liner est personnalisable (durée de vie de liner est de 10ans).
**La membrane a un coût plus élevé et est moins personnalisable. En revanche, elle est plus solide et plus épaisse que le liner et a une durée de vie de 15ans.

Piscine en coque : une alternative sérieuse plus économique

piscine béton

La piscine en coque est une solution plus abordable pour ceux qui souhaitent s’offrir une piscine à moindre coût.
C’est une coque en polyester moulée en usine. Ce procédé de fabrication permet une réduction des coûts de production rendant ce produit plus accessible.

C’est également une piscine plus rapide à installer. Elle se décline en une grande variété de modèles produits en série, ce qui limite toute possibilité de personnalisation.
Sa durée de vie en moyenne est de 15 ans

Formalité administratives :

« La construction d’une piscine non couverte est soumise à déclaration préalable quand la superficie de bassin est supérieure à 10 m² et inférieure ou égale à 100 m². Si vous construisez une piscine couverte, la couverture fixe ou mobile doit avoir une hauteur au-dessus du sol inférieure à 1,80 m.
Si votre projet n’est pas soumis à autorisation d’urbanisme, vous devez consulter, à la mairie, le plan local d’urbanisme (PLU) ou le document d’urbanisme en tenant lieu. Votre projet devra respecter les règles du code de l’urbanisme et du PLU. » (source service-public.fr
)

Quelle imposition pour votre piscine en sol ?

Cette étape n’interviendra qu’à la fin de votre projet, une fois entièrement terminé. Vous aurez alors à prévenir de l’ajout d’une piscine au service des impôts auquel vous êtes rattaché.
Concernant l’imposition réelle, elle dépend de votre commune et de la surface totale de votre piscine. Pour éviter les mauvaises  surprises, l’idéal est de se renseigner en amont sur le taux d’imposition de votre commune.

Bon à savoir : on peut être tenté de placer sa piscine sur le bout de terrain plat a fond du jardin, un choix qui peut laisser quelques regrets. Par expérience, nous savons que plus votre piscine sera proche du domicile plus vous en profiterez. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question en utilisant ce formulaire. Nous étudierons ensemble votre projet de piscine et choisirons celle qui répondra le mieux à vos besoins.

allan hoarau – fondateur h structure